4 février 2014

BRAFA


À l’instant même où je décidais d’ouvrir ce blog sur l’architecture, la décoration d’intérieur et l’art de vie français, je recevais des invitations pour l’un des principaux salons des antiquaires d’Europe: le BRAFA (entendez Brussels Antiques and Fine Art Fair); l’occasion d’y retrouver les meilleurs antiquaires et de vous faire partager quelques coups de coeur et pièces exceptionnelles.

En décoration d’intérieur, connaître le meilleur et en faire référence est un atout, l’apprécier un bonheur! 



A chacun de ces salons je suis souvent surpris par la scénographie des lieux. Cette année, l’entrée blanc immaculé au style volontairement minimaliste, contraste avec l’ensemble des galeries, la profusion des œuvres d’art et les pièces rares savamment mises en valeur par chacun des quelques 130 exposants.


Le visiteur déambule sur un doux paysage abstrait, un tapis, imaginé et créé par une jeune étudiante en design textile, Chloé Daval. Elle s'est inspirée de tissus scannés à grande échelle. L’art du contemporain pour nous faire découvrir celui des antiquités …



*******


Si l’on me demandait  de choisir une seule pièce dans ce salon, je choisirais sans hésiter parmi celles que propose la galerie Chenel. Ici, la puissante beauté que dégage chacune des pièces proposées est telle qu’une seule sculpture suffirait même à la décoration d’une maison nue. Qui plus est, la famille Chenel a le souci premier de l’origine précise de chaque pièce. Le souffle des  grands Maîtres antiques est passé sur ces sculptures, leur esprit y est présent et il n’est donc pas étonnant que têtes chercheuses de musées et grands collectionneurs s’y intéressent.


                                  


Travail romain, époque flavienne, vers 69-96 après J.C.
Marbre, patine dorée :


*******

Au hasard de ma visite, mon regard s’est arrêté sur cet exceptionnel ensemble déjeuner "tête-à-tête" en porcelaine daté circa 1790 et marqué  « manufacture de Monseigneur le Duc d’Angoulème à Paris » proposé par la galerie Ikodinovic  & Co, une petite galerie bruxelloise spécialisée dans les porcelaines et qui a l’œil pour le meilleur du grand siècle français.




*******

Le choix des antiquités proposé est parfois d’une qualité telle qu’il est difficile de ne pas en parler. Ici quelques pièces d’un rare ensemble, une chambre à coucher circa 1938 d’André Domin et Marcel Genevièvre, proposé par la galerie Marcilhac dont la renommée n’est plus à faire depuis longtemps.



Un rève inaccessible car déjà vendu...
Heureux nouveau propriétaire !


Pour les amateurs et esthètes, une sélection exceptionnelle  de pièces de la collection Marcilhac sera mise en vente par la Maison Sotheby’s à Paris en mars prochain.


*******


Je ne peux faire ici l’impasse sur quelques pièces simples mais dont  signatures et  qualités  esthétiques marquent l’œil pas forcément averti. Quelques objets bien choisis, aux lignes pures et aux proportions idéales, telles des sculptures, sont  la note élégante et intemporelle d’intérieurs exclusifs.

Vases à corps ovoïdes et dinanderie oxidée à l’éponge
 par Fernand Grange, circa 1930 (galerie Marcilhac):

Vases en dinanderie de Jean Dunand, circa 1920 (galerie Willy Huybrechts):


*******

La Galerie Harold t’Kint de Roodenbeke, idéalement placée à l’entrée du Salon, offre aux visiteurs une large sélection de tableaux du 20ème siècle, tant impressionnistes qu’abstraits. Elle propose, entre autres œuvres, une superbe aquarelle de  Paul Delvaux...

"Jardin d'Eden", aquarelle et encre sur papier 55X73,5cm, provenance Christie's London, collection privée:


Réalisée en 1945, lors d’une séjour à Saint-Idesbald chez son ami et artiste
 Georges Grard, ce tableau représente un thème cher à Paul Delvaux , son rêve, qu’il décrivait ainsi:
 Je voudrais peindre un tableau fabuleux, dans lequel je vivrais, dans lequel je pourrais vivre. 
Cette œuvre pourrait donc représenter sa vision du Jardin d’Eden ou son idéal de paradis terrestre pour laquelle son talent d’artiste hors pair s’est si délicieusement exprimé !


******

Le Brafa fait aussi honneur aux pièces  plus récentes telles cette paire de fauteuils de Gio Ponti proposée par la galerie Axel Vervoordt.

Gio Ponti (1891-1970), paire de fauteuils, Italie 1957, bois:



*******

Arpenter les allées de ce salon et se nourrir l’esprit est chose agréable mais trouver un bon restaurant italien dans le centre de Bruxelles l’est moins. Le hasard de mes promenades et mon flair aiguisé pour détecter les bons endroits m’ont conduit à l’heureuse découverte d’un très bon et beau restaurant dont je souhaite vous faire partager l’adresse...




Situé à quelques  pas de la Grand Place, dans une ancienne poissonnerie restaurée avec goût et intelligence, ce restaurant, sa cuisine et son personnel offrent le meilleur de l’Italie : la fraicheur, le goût authentique et la joie de vivre !


Buon Appetito !!


Osteria a l’Ombra
« Cucina Tipica Italiana »
Rue des Harengs 2 – 1000 Bruxelles

1 commentaire: