EYRE DE LANUX
Connaissez vous Elizabeth Eyre de Lanux ?
Photographie extraite du livre " Eyre de Lanux - Une décoratrice américaine à Paris - Editions Norma. Portrait d'Elizabeth d'Eyre de Lanux par Man Ray vers 1925
C'est en entrant dans la Galerie de l'antiquaire Willy Huybrechts que j'ai pu mesurer la modernité des lignes, la qualité simple des matériaux, l'équilibre juste et idéal des proportions de ses réalisations, Elizabeth Eyre de Lanux est une grande visionnaire au destin hors du commun.
Américaine dans le Paris des années 20, elle compte parmi les talents incontournables du design de ces années décisives pour le style des arts décoratifs français. Ses aïeuls se sont impliqués héroïquement pour l'indépendance de la Nation américaine, ont créé l'une des plus importantes compagnies maritime au Monde, ont fondé une banque, la "Second Bank of United States" et fait sortir de terre la ville de Delaware. Son grand père fût consul des Etats Unis en Italie , son oncle, Wilson Eyre, un célèbre architecte, son père, un grand avocat. Elizabeth Eyre est issue d'une grande famille et aurait pu se contenter d'une vie oisive et mondaine à l'américaine, elle à préfèré et on l'en remercie, l'aventure parisienne !
Elle arrive à Paris en 1919 après avoir épousé son alter ego français aristocrate, diplomate et homme de lettres, Pierre de Lanux. Elle s'enivre alors de ce Paris en pleine effervescence artistique. Par l'entremise de Pierre, son mari, et par ses visites à la librairie Shakespeare & Cie elle côtoie les grand noms du monde des arts et de la littérature (entres autres écrivains, André Gide, Paul Valéry, Paul Claudel, puis Hernest Hemingway, Louis Aragon , Francis Scott Fitzgerald). Très vite elle rencontre le sculpteur Constantin Brancusi (ancien élève de Rodin) qui l'initie à la poésie de la matière et la simplicité des formes sculptées.
Constantin Brancusi dans son atelier, ca. 1933/34, photographie de l’artiste
De ses voyages transatlantiques entre le vieux continent, l'Illinois et New-York, de ses sorties nocturnes et aventures dans ce Paris cosmopolite des "années folles", en pleine influence des mouvements modernes du cubisme de Braque et Picasso et de l'abstraction naissante son talent d'artiste la mène à la rencontre décisive avec l'icône de l'audacieuse Eileen Gray qui incarne si bien ce nouveau style au lignes simples et pures furieusement moderne.
Eileen Gray - Portrait par Berenice Arbott Paris 1926
Intérieur par Eileen Gray dans les années 20
De ce Paris d'alors, Elizabeth Eyre de Lanux aime l'art d'y vivre et commence à dessiner et réaliser séries de tapis et meubles dont sa nouvelle amie Evelyn Wild (ex associée d'Eileen Gray) supervise la fabrication par les meilleurs artisans français : une icône du design est née. Sa carrière s'arrêtera malheureusement quelques années plus tard avec la crise de 1929 et la seconde guerre. Talent immense mais oublié, son style, dépouillé mais structuré et toujours visionnaire, marie matériaux simples mais innovants (linoléum, liège, papier, ardoise etc.) à ceux plus nobles (ambre, parchemin, techniques de laques etc.) dans une harmonie constante. Le style Eyre de Lanux mérite reconnaissance.
Croquis d'Eyre de Lanux d'une console à double plateau, bois recouvert de linoléum noir
photo extraite du lrive "Eyre de lanux - une américaine à Paris - Editions Norma
Détail de finition d'une console à double plateau en chêne céruse et traité à l'acide
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
Guéridon africaniste en laque arraché à la gouge et laque au blanc de Meudon
Paravent 4 feuilles laque rouge
Paire de fauteuils bas en acajou et poulain
Lampadaire de parquet fût cylindrique en sapin sculpté et brûlé, travaillé à l'acide, anneaux laqués crème
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
Détail de sculpture de lampadaire
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
Détail pied de guéridon
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
Premier plan: lampe en chêne et parchemin
Bureau entièrement gainé de parchemin - Ancienne collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé
Fond gauche: table "Hommage à Brancusi" en bois laqué crème, plateau décoré d'un papier patiné
Fauteuil tonneau composé de navettes de noyer, assise en velours de soie vert bronze
Au mur: portait d'Eyre de Lanux par Alexandre Lacovleff - 1920
Fond droite: lampadaire moderniste en métal nickelé, fût cylindrique coulissant
Console en laque noire en forme de U inversé
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
Premier plan: table basse en chêne
deuxième plan: table "assise" à dalle d'ardoise
Dernier plan: guéridon à trois pieds, plateau en marqueterie de paille à décor rayonnant et parchemin
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
Premier plan: lampadaire de parquet de section rectangulaire en chêne cérusé
Second plan: meuble d'appui en bois laqué et papier à la cuve, intérieur à tiroirs asymétriques en laque noire
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
Coiffeuse entièrement gainé de parchemin, intérieur en laque noire, poignées en ambre et siège également gainé de parchemin
Lampe en chêne cérusé (voir détail ci-dessous)
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
Lampe en chêne cérusé, abat-jour en papier métallisé
Extrait de photo Galerie Willy Huybrechts
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Si vous souhaitez voir et acquérir les réalisations d'Elizabeth Eyre de Lanux courrez vite à la Galerie Willy Huybrechts , quelques très belle et rares pièces sont peut être encore disponibles.
Galerie Willy Huybrechts -11 rue Bonaparte Paris 6
Le cas échéant, reste ce bel ouvrage bien documenté :
Eyre de Lanux - Une décoratrice à Paris - Louis Géraud Castor / Willy Huybrechts aux éditions Norma
Voyage dans le temps et dans le monde du style et des arts assuré!
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